Programme


Séance 1 (mercredi 27 janvier 2016)
: Introduction

Séance 2 (mercredi 3 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (I) : Chercher et (re)trouver des données

Séance 3 (mercredi 10 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (II) : Stocker et Sauvegarder, Archiver et Référencer ses données

Séance 4 (mercredi 17 février 2016) : Traiter ses données (I) : outils d'analyses quantitatives, bases de données (relationnelles) et réseaux
 

Séance 5 (mercredi 24 février 2016) : Traiter ses données (II) : Cartographies numériques et Systèmes d'informations géographiques (SIG)
 

Séance 6 (mercredi 2 mars 2016) : Traiter ses données (III) : Chronologies numériques et outils de représentations du temps
 

Séance 7 (mercredi 9 mars 2016) : Ecrire et communiquer (I) : Prise de notes, Mind mapping et traitements de texte
 

Séance 8 (mercredi 30 mars 2016) : Ecrire et communiquer (II) : outils de présentations (PPT, Prezi, Slideshare), outils d'écriture numérique (Scalar), blogs et carnets de recherche en ligne (Hypothèse), réseaux sociaux pour chercheurs (Academia, Twitter)


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Séance 1 (mercredi 27 janvier 2016) : Introduction


Présentation de l'atelier, ses objectifs et son fonctionnement
 

Tour de table des participants, des besoins et attentes de chacun
 

L'historien et les ordinateurs : petite histoire d'un malentendu(s), du computing à la digital history


Références/Suggestions de lecture

Le premier âge du Computing

La nouvelle ère du numérique (Digital History)

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Séance 2 (mercredi 3 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (I) : Chercher et (re)trouver des données

Mission : Explorez les ressources et outils ci-dessous à partir d'un ou plusieurs mots-clés de votre choix. Comparez les résultats obtenus et faites une évaluation critique des différents outils utilisés. Ebauchez une base de connaissances à partir des outils de bookmarking, annotation et agrégateurs de contenus. 

Où chercher ? (Ressources documentaires)

Comment chercher ? (Moteurs de recherche)

  • Moteurs de recherche grand public
    • Google et ses déclinaisons : Google Books, Google Scholars, Google Images.. 
    • Autres moteurs de recherche "commerciaux" (comparer les résultats obtenus à partir d'un même mot-clé) : Yahoo, Bing, Qwant...
  • Moteur de recherche pour chercheurs : Isidore

Comment (se) retrouver ? (Agrégateurs de contenus, outils de bookmarking, d'annotation et partage)

Un outil d'analyse qualitative complexe (et payant) : NVivo 

Suggestions de lectures

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Séance 3 (mercredi 10 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (II) : Archiver ses données

Mission : Explorez les ressources et outils ci-dessous et faites-en une évaluation critique (avantages, limites, outils complémentaires ou concurrents, valeur ajoutée ou non par rapport aux outils "traditionnels" de l'historien ?). 

Stocker/sauvegarder

Trier/"tagger"

Visualiser (pour les plus audacieux)

Constituer une archive visuelle ou multimedia

Suggestions de lecture

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Séance 4 (mercredi 17 février 2016) : Traiter ses données (I) Outils d'analyses quantitatives, bases de données (relationnelles) et réseaux

Mission de base utiliser Excel (ou équivalent sous Open Office) pour réaliser des analyses quantitatives

  • Extraire des informations pertinentes d'un document historique
  • Les convertir en données quantitatives
  • Calculer des pourcentages, moyennes et autres données significatives
  • Visualiser les résultats (graphiques, etc)

Mission plus avancée : comprendre la différence entre bases de données et bases de données relationnelles 

 Deux outils concurrents

 Suggestions de lecture 

Mission expert : aborder l'analyse de réseaux

Outils et projets autour des réseaux

Suggestions de lecture

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Séance 5 (mercredi 24 février 2016) : Traiter ses données (II) Cartographies numériques et Systèmes d'informations géographiques pour historiens (H-SIG)

Outils de cartographie en ligne

Mission :  A partir des tutoriels ci-dessous et éventuellement des lectures proposées, imaginez une utilisation possible de Google Map et/ou Google Earth à partir de vos propres données spatiales (liées à votre projet de mémoire ou d'intérêt plus personnel). Faites-en un bref compte rendu critique (points communs et différences avec la cartographie scientifique, possibilités et limites pour le chercheur en général et l'historien en particulier, etc). Renouveler l'expérience avec les outils pour chercheurs (commerciaux ou pédagogiques) proposés ensuite.
Google maps for history teachers [Youtube]
Marking locations in Google Earth [Youtube]
Google Earth for historians [Youtube]
Why teach with Google Earth?

Exemples de projets en "spatial history" 

Suggestions de lecture

  • Bodenhamer, David J, John Corrigan, et Trevor M Harris. The Spatial Humanities: GIS and the Future of Humanities Scholarship, 2010 [Google Books] (lire notamment Introduction : p.vii-xv, et chap.1, p.14-30).
  • Gregory, Ian, «A Place in History, A Guide to Using GIS in Historical Research» (2002)
  • Knowles, Anne Kelly, et Amy Hillier. Placing History: How Maps, Spatial Data, and GIS Are Changing Historical Scholarship. ESRI, Inc., 2008 (p.IX-XI, 1-26, p.219-234

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Séance 6 (mercredi 2 mars 2016) : Traiter ses données (III) : Chronologies numériques et outils de représentations du temps

Outils

Mission: Réalisez une chronologie numérique avec l'application Web "La ligne du temps" et faites-en une évaluation critique. Pour aller plus loin, confronter avec les autres outils proposés. 
  • créer un compte
  • créer une ligne du temps
  • exploitez toutes les fonctionnalités possibles dans le menu "édition de la ligne du temps" : description, division temporelle, bandes thématiques, créer/classer/catégoriser/lier les évéments
  • visualiser votre ligne du temps et faites une évaluation critique (avantage/limites/valeur ajoutée ou perdue par rapport à des chronologies manuelles/traditionnelles, à d'autres outils, etc). 
Autres outils et ressources  

    Suggestions de lectures


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    Séance 7 (mercredi 9 mars 2016) : Écrire et communiquer (I)

    1. Prise de notes 

    Mission : explorez les outils de prise de note proposez ci-dessous et faites-en une évaluation critique. 

    2. Mind mapping 

    Mission : testez les outils de mind mapping (carte heuristique) proposés ci-dessous et faites-en une évaluation critique. 

    3. Traitement de texte 

    Mission : maîtriser les fonctions de base du traitement de texte (Word ou équivalent Open Office) pour la rédaction de votre mémoire/thèse. 
    • Utiliser la feuille de style de l'EHESS
    • Insérer des références bibliographiques avec Zotero
    • Réaliser sommaire, index, glossaire...
    • Autre : à la demande

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    Séance 8 (mercredi 30 mars 2016) : Écrire et communiquer (II): Publier en ligne et se faire connaître, présenter et se présenter

    Mission : explorez les outils et ressources ci-dessous et faites-en une évaluation critique. 

    1. Outils de présentation

    2. Outils d'écriture et publication numérique

    3. Blogs et carnets de recherche en ligne

    4. Réseaux sociaux pour chercheurs

    Suggestions de lecture



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