Séance 1 (mercredi 27 janvier 2016) : Introduction
Séance 2 (mercredi 3 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (I) : Chercher et (re)trouver des données
Séance 3 (mercredi 10 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (II) : Stocker et Sauvegarder, Archiver et Référencer ses données
Séance 4 (mercredi 17 février 2016) : Traiter ses données (I) : outils d'analyses quantitatives, bases de données (relationnelles) et réseaux
Séance 5 (mercredi 24 février 2016) : Traiter ses données (II) : Cartographies numériques et Systèmes d'informations géographiques (SIG)
Séance 6 (mercredi 2 mars 2016) : Traiter ses données (III) : Chronologies numériques et outils de représentations du temps
Séance 7 (mercredi 9 mars 2016) : Ecrire et communiquer (I) : Prise de notes, Mind mapping et traitements de texte
Séance 8 (mercredi 30 mars 2016) : Ecrire et communiquer (II) : outils de présentations (PPT, Prezi, Slideshare), outils d'écriture numérique (Scalar), blogs et carnets de recherche en ligne (Hypothèse), réseaux sociaux pour chercheurs (Academia, Twitter)
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Séance 1 (mercredi 27 janvier 2016) : Introduction
Présentation de l'atelier, ses objectifs et son fonctionnement
Tour de table des participants, des besoins et attentes de chacun
L'historien et les ordinateurs : petite histoire d'un malentendu(s), du computing à la digital history
Références/Suggestions de lecture
Le premier âge du Computing
- Vannevar Bush, "As we may think", Atlantic Magazine, July 1945
William G. Thomas, “Computing and the Historical Imagination,” Susan Schreibman, Ray Siemens and John Unsworth (eds.) A Companion to Digital Humanities, Oxford, Blackwell, 2004
Roy Rosenzweig, "The Road to Xanadu: Public and Private Pathways on the History Web", Journal of American History 88, 2 (September 2001): 548-579
The Machine is Us/ing Us, Information R/evolution(YouTube 31 Jan 2007).
Film d'Alain Resnais à visionner (20 mn) "Toute la mémoire du monde"
La nouvelle ère du numérique (Digital History)
- Cohen & Rosenzweig, Digital History, Introduction, Ch. 1 “Exploring the History Web”, Philadelphia: University of Pennsylvania, 2005.
- Ayers, Edward L. “The Pasts and Futures of Digital History” (1999). [medium]Cohen, Frisch, Gallagher, Mintz, Sword, Taylor, Thomas and Turkel, "Interchange: The Promise of Digital History," Journal of American History 95, no. 2 (Sep 2008).
- Lutz, "Digital Literacy: What Every Graduate Student Needs to Know" CHA Bulletin (2009).
- Noiret, "Y a-t-il une histoire numérique 2.0?", in Frédéric Clavert, Serge Noiret (Editors), L’histoire contemporaine à l’ère numérique, Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt, New York, Oxford, Wien, 2013.[version colloque sur ce site]
- Susan Schreibman, Ray Siemens and John Unsworth (eds.) A Companion to Digital Humanities, Oxford, Blackwell, 2004.
- Digital Scholarship in the Humanities
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Séance 2 (mercredi 3 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (I) : Chercher et (re)trouver des données
Mission : Explorez les ressources et outils ci-dessous à partir d'un ou plusieurs mots-clés de votre choix. Comparez les résultats obtenus et faites une évaluation critique des différents outils utilisés. Ebauchez une base de connaissances à partir des outils de bookmarking, annotation et agrégateurs de contenus.
Où chercher ? (Ressources documentaires)
- Ressources électroniques proposées sur l'Environnement Numérique de travail (ENT) de l'EHESS
- WorldCat
- Open Edition
- HAL-SHS
- Hathi Trust Digital Libray
- Internet Archive/Way Back Machine
- Library Genesis
- Sites et ressources des bibliothèques : BNF, dont Gallica, etc.
- Wikipedia
Comment chercher ? (Moteurs de recherche)
- Moteurs de recherche grand public
- Moteur de recherche pour chercheurs : Isidore
Comment (se) retrouver ? (Agrégateurs de contenus, outils de bookmarking, d'annotation et partage)
- Favoris et marque-pages de votre navigateur web
- Diigo
- Delicious
- Feedly
- The Old Reader
- Pearltree
- Zotero (outil de gestion bibliographique en ligne et standalone)
- Librarything [version anglaise]
- Webcitation
- Zotz
- Citeline
Un outil d'analyse qualitative complexe (et payant) : NVivo
Suggestions de lectures
- Thomas Mann, "The Peloponnesian War and the Future of Reference, Cataloguing, and Scholarship in Research Libraries"
- Patrick Leary, “Googling the Victorians”, Journal of Victorian Culture 10:11, 72-86, 1/
- William Turkel, “Searching for History,” Digital History Hacks(12 Oct 2006).
- Bradley,"Search Engines: Where We Were, Are Now, and Will Ever Be," Ariadne Magazine 47 (Apr 2006).
- Dan Cohen, "The Single Box Humanities Search," dancohen.org (17 Apr 2006).
- Singel, "Cool Search Engines that are not Google," Wired (30 Jun 2009).
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Séance 3 (mercredi 10 février 2016) : Construire une base de connaissances historiques (II) : Archiver ses données
Mission : Explorez les ressources et outils ci-dessous et faites-en une évaluation critique (avantages, limites, outils complémentaires ou concurrents, valeur ajoutée ou non par rapport aux outils "traditionnels" de l'historien ?).
Stocker/sauvegarder
- Disques durs (internes et externes)
- Time Machine (Mac)
- Clouds : Google Drive, Zoho (concurrent indien de Google), Dropbox, iCloud (Mac)...
Trier/"tagger"
Visualiser (pour les plus audacieux)
Constituer une archive visuelle ou multimedia
- Pinterest Flickr
- Omeka (projet IAO Scholar)
- Site personnel (projet MADSpace)
Suggestions de lecture
- Grandjean, Martin. "L’archive mise en réseau: La visualisation de données en sciences humaines est un moyen, pas une fin !". 3 octobre 2013.
- Grandjean, Martin. "La connaissance est un réseau". Les Cahiers du numérique 10, no 3 (12 septembre 2014): 37‑54.
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Séance 4 (mercredi 17 février 2016) : Traiter ses données (I) Outils d'analyses quantitatives, bases de données (relationnelles) et réseaux
Mission de base : utiliser Excel (ou équivalent sous Open Office) pour réaliser des analyses quantitatives
- Extraire des informations pertinentes d'un document historique
- Les convertir en données quantitatives
- Calculer des pourcentages, moyennes et autres données significatives
- Visualiser les résultats (graphiques, etc)
Mission plus avancée : comprendre la différence entre bases de données et bases de données relationnelles
Deux outils concurrents
- La base Fichoz/Actoz (fonctionne avec Filemaker)
- La base SyMoGIH
Suggestions de lecture
- Dedieu, Jean-Pierre, "Three Pillars of Historical Wisdom: Atomization, Data Building and Flexibility", soumis le 7 avril 2014, dernière modification le 8 avril 2014.
- Dedieu, Jean-Pierre, et Alvaro, Chaparro, "De la base au réseau. L'apport des bases de données à l'étude des réseaux". Framespa. 2013.
Mission expert : aborder l'analyse de réseaux
Outils et projets autour des réseaux
- EAT Datascape (Medialab, Sciences Po)
- Equipe Réseaux, Savoirs & Territoires
- Gephi (an open source graph visualization and manipulation software)
- Groupe Réseaux et Histoire (RES-HIST)
- Hestia 2013. The Connected Past Mapping the Republic of Letters
- Pegasus Data Project
- Pajek
Suggestions de lecture
- Lemercier, Claire, Guzzi-Heeb, Sandro, Bertrand, Michel, "Introduction: où en est l’analyse de réseaux en histoire?", Redes : revista hispana para el análisis de redes sociales, Vol. 21, Desembre 2011, p. 12-23.
- Blog Quanti, "Une bibliographie pour l’analyse des réseaux". 26 juin 2013.
- Blog Nhumérisme (séminaire Réseau) : Garrote, Gabriel. "Réseaux : outils et réflexions théoriques". Carnet de recherche du labo junior "Nhumérisme", ENS Lyon. 7 novembre 2014.
- Mercklé, Pierre. "Analyse des réseaux : une introduction à Pajek." Quanti. 6 juin 2011.
- L'Atelier de Cartographie, "GEPHI, une communauté et un consortium". 4 septembre 2011.
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Séance 5 (mercredi 24 février 2016) : Traiter ses données (II) Cartographies numériques et Systèmes d'informations géographiques pour historiens (H-SIG)
Outils de cartographie en ligne
Mission : A partir des tutoriels ci-dessous et éventuellement des lectures proposées,
imaginez une utilisation possible de Google Map et/ou Google Earth à
partir de vos propres données spatiales (liées à votre projet de mémoire
ou d'intérêt plus personnel). Faites-en un bref compte rendu critique
(points communs et différences avec la cartographie scientifique,
possibilités et limites pour le chercheur en général et l'historien en
particulier, etc). Renouveler l'expérience avec les outils pour chercheurs (commerciaux ou pédagogiques) proposés ensuite.
- Un exemple d'outil commercial/grand public : Google Map/Google Earth
Marking locations in Google Earth [Youtube]
Google Earth for historians [Youtube]
Why teach with Google Earth?
- Un exemple d'outil "commercial" pour chercheurs : ArcGis Online (créez d'abord un compte)
- Un exemple d'outil non commercial par/pour historiens : L’Atelier numérique de l’Histoire
Exemples de projets en "spatial history"
- AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien (ALPAGE)
- Digital Roman Forum
- GIS for history (USA) Hypercities History Engine: Tools for Collaborative Education and Research Interactive Nolli Map of Rome Locating and Measuring Spatial Thinking | TeachSpatial Mapping the Lakes Maps Mania
- Spatial Humanities: Text, GIS, Places (Ian Gregory)
- Spatial History Project (Stanford University)
- Territoire et Trajectoire de la Déportation (Cartographie des enfants juifs de Paris déportés en 1942-1944)
- The Valley of the Shadow: Two Communities in the American Civil War
- Virtual Jamestown
- Virtual Shanghai
- A Vision of Britain
- Vizualizing Holocaust Geographies (présentation du projet par Anne Kelly Knowles, 30 septembre 2015)
Suggestions de lecture
- Bodenhamer, David J, John Corrigan, et Trevor M Harris. The Spatial Humanities: GIS and the Future of Humanities Scholarship, 2010 [Google Books] (lire notamment Introduction : p.vii-xv, et chap.1, p.14-30).
- Gregory, Ian, «A Place in History, A Guide to Using GIS in Historical Research» (2002)
- Knowles, Anne Kelly, et Amy Hillier. Placing History: How Maps, Spatial Data, and GIS Are Changing Historical Scholarship. ESRI, Inc., 2008 (p.IX-XI, 1-26, p.219-234
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Séance 6 (mercredi 2 mars 2016) : Traiter ses données (III) : Chronologies numériques et outils de représentations du temps
Outils
Mission: Réalisez une chronologie numérique avec l'application Web "La ligne du temps" et faites-en une évaluation critique. Pour aller plus loin, confronter avec les autres outils proposés.
Outil de base : L’application Web de la ligne du temps
- créer un compte
- créer une ligne du temps
- exploitez toutes les fonctionnalités possibles dans le menu "édition de la ligne du temps" : description, division temporelle, bandes thématiques, créer/classer/catégoriser/lier les évéments
- visualiser votre ligne du temps et faites une évaluation critique (avantage/limites/valeur ajoutée ou perdue par rapport à des chronologies manuelles/traditionnelles, à d'autres outils, etc).
Autres outils et ressources
- La Boite à Outils des Historiens: Heimburger, Franziska, "Etablir et gérer une chronologie fine - deux petits outils" (30 mai 2012).
- Chronozoom (version bêta)
- Gallery of Data Visualization: Timelines
- Lignes de temps (IRI)
- Map the time!
- Sériographe (Le nid du Stratifiant) Le Stratifiant (Le nid du Stratifiant)
- Temporal Modeling - SpecLab
- Timeline Builder (CHNM Tools)
- Topotime
Suggestions de lectures
- Armand, Cécile, Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-1949), Atala, 2014.
- Armand, Cécile, "Les chronologies numériques entre héritages et innovations: quelques implications méthodologiques et épistémologiques", Histoire et informatique, 2015.
- Drucker, Johanna, "Temporal Modeling", in SpecLab: Digital Aesthetics and Projects in Speculative Computing. 2009. Published to Chicago Scholarship Online: February 2013.
- Goodchild, Michael F., "Combining Space and Time: New Potential for Temporal GIS", in Knowles, Anne Kelly, et Amy Hillier. Placing History: How Maps, Spatial Data, and GIS Are Changing Historical Scholarship. ESRI, Inc., 2008 (p.179-198).
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Séance 7 (mercredi 9 mars 2016) : Écrire et communiquer (I)
1. Prise de notes
Mission : explorez les outils de prise de note proposez ci-dessous et faites-en une évaluation critique.
2. Mind mapping
Mission : testez les outils de mind mapping (carte heuristique) proposés ci-dessous et faites-en une évaluation critique.
- Personal Brain (il y a une version gratuite qui vous permet de prendre des notes, mais pas de zoomer ou d'attacher des pièces jointes)
- Bubbl.us
- MindMeister (version gratuite et versions payantes)
- XMind
- CMap tools
3. Traitement de texte
Mission : maîtriser les fonctions de base du traitement de texte (Word ou équivalent Open Office) pour la rédaction de votre mémoire/thèse.
- Utiliser la feuille de style de l'EHESS
- Insérer des références bibliographiques avec Zotero
- Réaliser sommaire, index, glossaire...
- Autre : à la demande
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Séance 8 (mercredi 30 mars 2016) : Écrire et communiquer (II): Publier en ligne et se faire connaître, présenter et se présenter
Mission : explorez les outils et ressources ci-dessous et faites-en une évaluation critique.1. Outils de présentation
- Power Point/Slideshare
- Prezi
- Storify
2. Outils d'écriture et publication numérique
3. Blogs et carnets de recherche en ligne
- Blogger (Google)
- Plateforme Hypotheses.org
- Science Commons
4. Réseaux sociaux pour chercheurs
Suggestions de lecture
- Cohen and Rosenzweig, Chap. 7 "Owning the Past," Digital History. Philadelphia: University of Pennsylvania, 2005.
- Rosenzweig, "Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past," Journal of American History 93, no. 1 (Jun 2006): 117-146.
- Thomas, William G. “Writing a Digital History Journal Article from Scratch: An Account” Digital History (December 2007).
- Rosenzweig, "Should Historical Scholarship Be Free?" AHA Perspectives (Apr 2005).
- Lisa Spiro, "Opening the humanities Part 2: Contexts", Digital Scholarship in the humanities (Blog), 5 December 2012.
- Dietrich, Craig; Sayers, Jentery, "After the Document Model for Scholarly Communication: Some Considerations for Authoring with Rich Media", Digital studies/Le champ numérique, 3, 2 (2012)
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